lundi 24 février 2020 07:03:41

Lundi matin je fais du pain sourire ... Ça serait un gros challenge de faire mes croissants ou mes chocolatines, j'y pense depuis pas mal de temps, mais j'ai toujours reculé devant la pâte feuilleté ... il va falloir que je prenne mon courage à deux mains et le taureau par les cornes et que je me lance cette semaine ... à suivre donc, mais je crois que je ne me sentirai pas complet ni abouti tant que je ne l'aurais pas fait ... allez savoir pourquoi ? mon dieu comme l'âme humaine est étrange. 7h les pains sont fait, j'ai fais des croûtons avec le peu de pain qui restait, je les servirai ce soir avec des choux de Bruxelles au bacon. La lessive est faite et le linge plié. Je me dépêche d'aller prendre ma douche ça va être l'heure de la marche du matin sourire et de planifier le reste de la journée, j'envisage une tarte au poireau au retour ce qui fera des lunch pour le début de la semaine, un bon coup d'aspirateur général serait aussi pertinent pour remettre en ordre après le weekend. Voilà une semaine qui commence bien, comme je les aime sourire


vendredi 21 février 2020 03:01:04

Le temps passe, déjà fin février.

Je me demande comment je vais orienter le cours de ma vie. Dans un an je commencerais les démarches pour obtenir ma retraite française, Aucune idée de la manière de m'y prendre, je demanderai conseil au consulat. Je commencerai à m'informer à 61 ans pour l'obtenir à 62 cela me semble raisonnable, donc on verra à ce moment la, et je reporte donc de m'en préoccuper à plus tard. J'ai quand même fais, il y a quelque temps, l'estimation de ce à quoi je peux m'attendre, sur le site officiel, qui est de plus en plus complet donc donne des estimations qui me semble fiables par rapport à ma carrière. Tout y est et n'a pas changé depuis mon départ de France, si ce n'est la revalorisation automatique.

Nous sommes en période de réorganisation de nos finances afin d'essayer d'optimiser et placer au mieux en payant le moins de frais (comme tout le monde quoi). Ce qui devrait nous occuper encore quelques jours et quelques rendez-vous pour bien stabiliser l'affaire. Mon dieu que je trouve tout cet aspect financier pénible, bien qu'indispensable. D'autant que nous sommes en pleine période de déclaration d’impôt dont il faut se débarrasser avant la fin du mois.

Avec la sortie de l'hiver il va falloir envisager nos gros travaux de l'année à savoir le changement des fenêtres et des portes ... la aussi on verra ou on en est de nos disponibilités après la réorganisation de nos finances, qui vont nous permettre d'y voir plus clair (enfin j'espère ^^) donc la encore statu-quo tant que tout n'est pas en place, d'ici deux, trois, semaines environ.

Vendredi matin, voilà, enfin, la fin de semaine qui arrive sourire et son tournoi des 6 nations.


jeudi 13 février 2020 00:17:25

Oups rien de neuf aujourd'hui : je fais du pain, de la lessive, j'ai ma marche journalière de prévue, préparer le repas de ce soir, prendre le temps de me détendre ... la belle vie sourire


vendredi 07 février 2020 00:56:11

Il neige à profusion. 12h/0h comme vous voulez, on va pas chipoter. Il neige à profusion, les flocons volent en formations serrés et leurs ombres sur le sol se reflètent en miroir, comme dans une glace, qu'ils sont en fait, enfin presque. Sous ma capuche je m'active pelle en main alors qu'ils me fouettent le visage. The Soul Motivators me tourne quelque par entre les oreilles, jusqu'aux orteils, ce qui loin d'être futile est fort judicieusement et diaboliquement utile. Yeah !


jeudi 06 février 2020 08:18:07

J'aime beaucoup cette résolution de faire tous les jours une marche à pieds d'au moins 30'. C'est une routine santé que j'apprécie beaucoup. C'est comme quand j'avais les contraintes horaire du travail. J'apprécie, cela me cadre, m'apaise, c'est reposant de ne pas avoir à gérer mon temps, et de répondre présent à cette contrainte journalière. Je pars le matin quasiment en même temps que Chantal sourire. J'aime ces routines, elles me font du bien.

Ce matin il commence à neiger doucement, c'est très agréable de marcher ainsi entre les flocons, mais j'ai bien fais de mettre mes crampons sous mes bottes. Malgré cette précaution j'ai failli tomber à plusieurs reprises, j'aimerai mieux éviter une chute. J'ai encore le souvenir de m’être cassé le coude au début de ma vie canadienne de cette façon et cela reste un très mauvais souvenir. Je n'ai pas du tout envie de revivre cela et je suis bien content d'être rentré au chaud et à l'abri sourire


lundi 03 février 2020 09:18:45

Bonne semaine qui débute par une superbe victoire de la France sur l'Angleterre en rugby (ce qui est suffisamment rare pour être un grand plaisir) et encore plus agréable vu que cette équipe est toute jeune sourire grand plaisir donc.

-4 ce matin Chaleur en France, aux nouvelles du matin ils montrent les température estivales : 20 degrés à Bordeaux, Chantal en rêve, ça me fait sourire. -4 C'est très doux à mon goût et je me fais une bonne balade matinale. Ensuite je m'attaque à la poussière du salon en me concentrant sur des endroits ou on ne passe pas naturellement (sous les meubles et canapés etc... s'occuper d'une maison c'est un travail, non rémunéré, à temps presque complet. Heureusement que cela ne me rebute pas et même au contraire, c'est un grand plaisir d'être satisfait du ménage et de la propreté. Je prend quand même tout mon temps en faisant des pauses pour ne pas m'épuiser trop vite. j'ai toute la journée pour me faire plaisir question propreté et je m'y atèle le sourire aux lèvres, dans la bonne humeur, et l'odeur entêtante de vinaigre blanc.


dimanche 19 janvier 2020 01:57:46

Y a des jours ou on s'en sent pas le courage ... menfin bon je vais pas me plaindre en Nouvelle écosse ils viennent juste de recevoir jusqu'96cm de neige, ici on devrait en recevoir bien moins de l'ordre de 20cm cette nuit... je fini mon café et je vais pelleter ... 2h du matin Voilà c'est fait ça m'aura pris une bonne heure aux alentours de -13 donc sans prendre de pause. A la fin je fais déjà des trace dans la neige car ça n'a pas arrêté ... je vais me refaire un café et peut-être regarder ce qui se passe dans le monde ... ou pas ...


samedi 18 janvier 2020 06:12:45

Henri Michaux - Clown

Un jour.
Un jour, bientôt peut-être.
Un jour j’arracherai l’ancre qui tient mon navire loin des mers.
Avec la sorte de courage qu’il faut pour être
rien et rien que rien, je lâcherai ce qui paraissait m’être indissolublement proche.
Je le trancherai, je le renverserai, je le romprai, je le ferai dégringoler.
D’un coup dégorgeant ma misérable pudeur, mes misérables combinaisons et enchaînements « de fil en aiguille ».
Vidé de l’abcès d’être quelqu’un, je boirai à nouveau l’espace nourricier.
À coups de ridicules, de déchéances (qu’est-ce que la déchéance ?), par éclatement, par vide, par une totale dissipation-dérision-purgation, j’expulserai de moi la forme qu’on croyait si bien attachée, composée, coordonnée, assortie à mon entourage et à mes semblables, si dignes, si dignes, mes semblables.
Réduit à une humilité de catastrophe, à un nivellement parfait comme après une intense trouille.
Ramené au-dessous de toute mesure à mon rang réel, au rang infime que je ne sais quelle
idée-ambition m’avait fait déserter.
Anéanti quant à la hauteur, quant à l’estime.
Perdu en un endroit lointain (ou même pas), sans nom, sans identité.

CLOWN, abattant dans la risée, dans le grotesque, dans l’esclaffement, le sens que contre toute lumière je m’étais fait de mon importance.
Je plongerai.
Sans bourse dans l’infini-esprit sous-jacent ouvert à tous,
ouvert moi-même à une nouvelle et incroyable rosée à force d’être nul
et ras…
et risible…


jeudi 16 janvier 2020 04:24:26

4h du matin je viens de passer une demie-heure à pelleter pour enlever quelques cm de neige fraîche. Le pelletage mieux vaut le faire au fur et à mesure plutôt que d'attendre qu'il y en ai trop car cela devient bcq plus dur physiquement, et ça en fera moins quand j'y retournerai dans la matiné. Je me trouve pas bien en forme et fatigué avec une irritation des bronches qui devient sensible, bien que j'ai totalement arrêté de fumer depuis presque 2 semaines. Je vais aller prendre rendez-vous avec ma généraliste pour la visite annuelle (que j'ai déjà bien reporté) et me faire faire un check-up complet pour en avoir le cœur net (façon de parler). J'ai été très chanceux jusqu'à maintenant en évitant tout problème grave, à 60 ans je me considère déjà comme un survivant ... ça va encore prendre quelques belles journée avant d'être fixé et de faire ces rendez-vous et examens. Ça m'inquiète sans m'inquiéter mais cette brûlure aux bronches est pénible, on verra bien ...


lundi 13 janvier 2020 02:37:35

Fin de semaine de tempête, glace et neige. Mais Ottawa fut quand même assez épargné ouf sourire. Soulagé ! c'est ce que je ressens en ce lundi 13 janvier matin. Soulagé et heureux ! Voilà qui clôt définitivement une grande période de festivité qui commence avec les vacances de Noel pour se finir ce 13 janvier. entre Noel, jour de l'an, et mon anniversaire, c'est une très longue période et je suis bien content de revenir enfin au train train reposant de la vie quotidienne et reprendre une vie plus réglée et une alimentation moins riche sans parler de persévérer dans une vie sans tabac. D'avoir totalement arrêté depuis une semaine je me sens déjà mieux et plus en forme sourire ... de toute manière j'envisage de plus en plus de faire mon propre beurre, remplacer les joints de la fin de semaine par des biscuits me semble fort pertinent et sera certainement le prochain défit "culinaire" du printemps sourire Je me sens bien positif sur tout cela et en grand sourire ce matin.


jeudi 09 janvier 2020 09:42:48

Ce matin je sors pour ma balade quotidienne. Il fait -17 et je presse le pas direction le $store pour voir si j'y trouve des biscottes. Parfois ils en ont et c'est bien la seule place à Ottawa ou j'en ai trouvé. Finalement je n'ai rien acheté (car pas de biscottes) et je suis rentré fier de moi et d'avoir résisté encore une fois à la tentation consumériste, tout en me réchauffant en arpentant les rayons divers et variés. Me voilà donc rentrant content de moi et tant mieux, car si j'avais cédé à la tentation je me serais aperçu comme je viens de m'en rendre compte, que je n'avais pas pris mon portefeuille et donc je n'aurai pas pu payer ce qui m'aurait mis de très mauvaise humeur. Cette journée commence très bien sourire


mardi 07 janvier 2020 08:17:08

Courage en ce début d'année ... avec comme objectif un mois sans fumer ... arf triste quelques jours pénibles en perspective ^^ courage et occupons nous sourire heureusement y a toujours à faire. Ce matin j'ai été pelleter comme tous les jours en ce moment, et je cuisinerais certainement aujourd'hui sourire


mercredi 01 janvier 2020 02:58:10

Ce matin c'est tout blanc sourire Hier on a reçu un bon 15 cm de belle neige. Donc 2 bons pelletages en activité familiale, dont le dernier hier soir. Ce matin pas besoin d'y retourner sourire. Le Canada c'est un peu ça : On commence l'année en pelletant la neige et on la finit pareil clin d oeil


lundi 23 décembre 2019 02:18:33

Matin paisible ... je me remémore les développements informatiques que j'ai fait et dont je suis le plus fier : La facturation de l'école supérieure de commerce de Bordeaux. Ils avaient une vieille chaîne informatique et quand il a fallut la faire évoluer j'ai été bien plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé. Leur proposant un tableau de bord alors qu'à l'époque on en était encore aux menus 1 2 3 ... Mon appli doit certainement toujours fonctionner clin d oeil. Et surtout le générateur automatique de tableaux de gestion en temps réel, que j'ai développé pour le contrôle de gestion et qui lui, j'en suis sur, fonctionne encore, car bien difficile de faire mieux ^^ clin d oeil ... au moins ces deux projets réalisés j'en suis fier. La fierté d'un artisan qui s'est dépassé pour produire quelque chose qui dépassait les attentes et était totalement évolutif.

Cette nostalgie vient peut-être de ce passage à la nouvelle année. Il y a 20 ans j'étais au top professionnel et je bossais bien fort pour passer le bug de l'an 2000 qui s'en souvient encore ? ... Juste ceux qui comme moi ont bossé pendant des mois pour modifier les format de date dans nos logiciels pour qu'ils continuent de fonctionner et ce ne fut pas une mince affaire ^^


lundi 09 décembre 2019 04:17:32

Lundi la journée va principalement être occupée à préparer et mettre à mijoter une blanquette de veau traditionnelle pour ce soir sourire. Donc petits oignons sucrées et carottes tournées dans le plus pur classicisme sourire


mardi 03 décembre 2019 06:38:19

Changement d'hébergeur ce matin et comme je n"ai pas fais de sauvegarde depuis le dernier post sur Jump ... perte de quelques post ici et sur le Jhat ainsi que quelques commentaires ... Bon tant pis on fera sans et on va espérer très fort que cette fois il n'y aura plus de problèmes aucun et que le site ne sera pas mis hors ligne ... Prions les amis clin d oeil


mardi 12 novembre 2019 01:49:54

Ce matin il neige et la rue est toute blanche
Posté dans le journal de Jump
Je ris tout seul en pensant au proverbe d'ici : "L'hiver sera froid a dit l'indien ... l'homme blanc a calfeutré sa porte de garage" bien probable que cette prévision se réalise encore cette année clin d oeil


jeudi 07 novembre 2019 03:23:10

Ce matin dans la nuit et à la lumière du lampadaire, c'est de beaux flocons qui tombent tout droit, voletant à peine sourire La question qui se pose maintenant est : Aurons-nous un été des indiens ? pour cela il faut répondre à quelques critères dont - avoir connu du gel au sol, puis la période de redoux doit durer au moins trois jours où la température sera d’au moins 5 °C au-dessus de la normale saisonnière. En pratique ce n'est donc pas tous les ans mais on peut encore l’espérer sourire


mardi 05 novembre 2019 03:40:53

Pas grand chose à raconter. Temps très maussade, c'est mouillé et plein de feuilles à ramasser ...


samedi 02 novembre 2019 05:31:20

Quand on voit ce qu'on vécus nos ascendants sur le siècle dernier, je ne peux m'empêcher de penser que nous sommes une génération bénie. Nous celle de l'après guerre, et qui ne l'avons jamais connu. J'espère que cela sera également le cas pour nos enfants. D’où l'importance de mettre au pouvoir des personnes raisonnablement censés et de bonne volonté. Je suis bien content de mon vote à ces élections canadienne.


vendredi 01 novembre 2019 13:41:48

Je viens de recevoir de mon cousin Pascal un remarquable travail généalogique qu'il a fait sur notre famille avec plein d'histoires, Certaines je les connaissais mais d'autres pas du tout sourire je suis en train de lire son pdf abondamment illustré de photos d'époque sourire c'est génial ! Un grand merci Pascal pour tout ce travail


vendredi 01 novembre 2019 03:23:42

Toujours la pluie. Je suis peut-être bien casanier mais qu'on est bien chez soi sourire


jeudi 31 octobre 2019 08:17:54

Journée de pluie sourire Parfait je profite de la maison sourire


mercredi 30 octobre 2019 13:20:54

Et voilà juste avant que la pluie reprenne j'ai eu le temps de remplir à raz bord 6 grosses poubelles de feuilles sourire encore une bonne chose de faite. Je vais attendre lundi que les poubelles soient vidées avant de les re-remplir. Content.


mardi 29 octobre 2019 15:57:35

Je m’apprête à brancher le nouveau frigo après l'avoir laissé reposer 4h. Le chaudière a bien été entretenu (et réparée) hier sourire bonnes choses de faites !


vendredi 25 octobre 2019 01:14:34

1h du matin je sors fumer sur la terrasse, je sais il faudrait que j'arrête mais c'est difficile ^^ ;-/. C'est une belle nuit calme, pas de vent, doux 7 degrés. Tous les sons de la nuit prennent une dimension surréelle qu'on peine à identifier. L'automne est bien entamé, j'ai déjà l'hiver en vu, c'est physique, on le sent venir. Il faut s'y préparer concrètement et psychologiquement, j'appréhende toujours un peu, cela doit être une forme de respect de la nature.


vendredi 25 octobre 2019 00:36:14

J'ai commandé un frigo basique mais neuf qu'on recevra mardi. Et j'ai rebranché le vieux qui peine a descendre à une température acceptable (ça fait 6h que je l'ai branché et il en est à 14 degrés). Il va falloir penser à aller fermer le chalet et le mettre en position hiver ... surement la prochaine fin de semaine


jeudi 24 octobre 2019 05:53:02

Retour aux réalités : le frigo vient de lâcher enfin se remplir de glace ce qui empêche l’hélice de tourner. Il nous a déjà fait ça cet été c'est du à une perte d’étanchéité du joint de la porte et le changer demanderai un mois d'attente et coûterai cher, d'autant qu'il faudrait aussi changer l'hélice et qu'une des tablette intérieur est cassée : J'envisage de le remplacer. En attendant je vais sauver ce que je peux, le laisser bien dégivrer, et le relancer dans 24h.


jeudi 24 octobre 2019 03:31:22

Il y a bien un embryon d'idée qui me taquine depuis la mise en ligne de Journal. J'essaie de la repousser mais elle s'entête, il faut dire que cela faire sourire pour ne pas dire plus. Ça serait de paramétrer un titre et une page de retour en haut de Journal ensuite plusieurs possibilités : - Proposer la création (et l'hébergement) d'un Journal (avec la possibilité de le lier à un blog ou un site déjà existant. - Proposer le téléchargement de mon module journal prêt à être déployé. A ce stade et c'est la que je m'écroule de rire : Je pourrais pénétrer Wordpress, voir être une alternative ^^ ptdr !!!!


jeudi 24 octobre 2019 01:16:00

Hier passage chez l’optométriste, qui m'en a mis plein la vue, au propre comme au figuré. Ma vue est stable, il n'empêche que de recâbler notre système de son, et visser la porte de garage ont été un "supplice", heureusement que les mains connaissent leur affaire, car difficile de bien voir ce que je fais, ni ou je plug mes affaires. Je vais peut-être aller vers un double foyer, on verra ce n'est pas indispensable non plus.


mercredi 23 octobre 2019 04:20:47

Satisfait cette fois de la porte de garage sourire il reste à voir comment ça évoluera dans le "sale" temps. Aujourd'hui je commence par l'ophtalmo, ensuite quelques courses sur le retour, et j’installerais un nouveau détecteur de fumée bon pour 10 ans. Ce qui devrait être mes principales occupations de la journée.


mercredi 23 octobre 2019 02:47:23

J'aime la pluie qui tombe quand je suis à l'abri
Quel bruit sur le toit de la terrasse !
Goutte à goutte et avalanche s'écrasent lourdement



mardi 22 octobre 2019 02:00:32

Finalement et à la réflexion, je ne suis pas satisfait de la manière dont j'ai posé hier le coupe froid sur le haut de la porte de garage. Je vais aller le démonter et je le remettrais mieux (enfin j'espère) quand Chantal sera partie au travail


lundi 21 octobre 2019 09:07:32

Je viens de poser de l'isolant tout autour de la porte du garage, le vieux était totalement mort et je suis plutôt content de moi, ça à l'air de fonctionner sourire et ce n'est pas du luxe, en hiver au plus froid on a bien du mal à rester au dessus de 0 dans le garage


lundi 21 octobre 2019 06:27:44

sourire et le pire (ou plutôt le meilleur) c'est que ça marche presque direct ... ce qui n'est pas si fréquent, alors je déguste sourire c'est cool ! et voilà un nouveau module de libre expression sourire


lundi 21 octobre 2019 06:05:36

Journal, mon cher journal

C'est ainsi qu'il faut commencer, toi et moi, en duel autant qu'en duo. Pour partager avec toi ce qu'il me passe par la tête en ces instants d'intimité face à l'écran.

Le premier post demeure un instant exceptionnel. Dans quelques secondes je vais appuyer sur la touche "Envoyer" et il me restera encore à faire quelques corrections pour que tout fonctionne bien. De toute manière c'est un premier jet. Si l'idée me trottait dans la tête depuis un certain temps, je n'ai commencé à coder en php ces quelques pages que depuis 3 heures. Déjà l'idée initiale s'est métamorphosée et a pris une existante virtuelle/réelle, concrète, tangible, accessible.

Je mettrais donc ici ce qui me passe par la tête, ou ce qui occupe mes pensées, ce qui laisse ouvert, en grand, pas mal de perspectives, ou pas d'ailleurs clin d oeil